Passer au contenu principal

Si vous désirez créer une entreprise plutôt qu’une personne morale, aussi appelée société, c’est que vous souhaitez exercer comme indépendant.

Si vous débutez en tant qu’indépendant, les formalités sont plutôt réduites par rapport à une société et le processus peut être réalisé en à peine deux jours, voici les principales étapes :

 

  1. OUVRIR UN COMPTE A VUE DISTINCT DU COMPTE PRIVE

Ce compte en banque propre à votre activité sera utilisé exclusivement pour les transactions relatives à l’activité professionnelle.

 

  1. SE RENDRE A LA BANQUE-CARREFOUR DES ENTREPRISES ET A LA CAISSE D’ASSURANCES SOCIALES

Demander un rendez-vous au Guichet d’entreprise de votre choix (UCM, Partena, Securex,..), ce dernier vérifiera que vous respectez les conditions pour démarrer votre activité et accomplira les formalités primordiales à la création de votre nouveau statut :

1. Le guichet inscrit l’entreprise à la BCE (Banque Carrefour des Entreprises) et lui attribue un numéro d’entreprise unique qui se présente sous cette forme : 0000.000.000

2. Le guichet vous inscrit également à la TVA si votre activité le nécessite, il s’agit du même numéro mais débutant par « BE ».

Vous pouvez ensuite vous affilier à la caisse d’assurances sociales afin de vous assujettir aux cotisations sociales, il s’agit généralement du même organisme.

Si vous souhaitez engager du personnel, vous devez également vous inscrire au secrétariat social, il s’agit en général également du même organisme.

 

  1. CONTACTER SA MUTUELLE

Afin de bénéficier des prestations de l’assurance maladie invalidité, il faut se rendre à la mutuelle de votre choix muni de l’attestation de la caisse d’assurances sociales établissant ainsi l’accomplissement des obligations concernant les cotisations sociales.