Voici une liste non exhaustive des différentes formalités suite à la création de la nouvelle société (une fois le nouveau numéro d’entreprise attribué) :
Vous inscrire auprès de votre guichet d’entreprise (UCM, partena, autre...) comme dirigeant d’entreprise et faire activer votre nouveau numéro de TVA.
Toujours à ce guichet, déclarer les rémunérations de dirigeants d’entreprise au secrétariat social (sauf si votre salaire est déclaré par notre bureau, alors dans ce cas, il ne faut surtout pas vous inscrire à un secrétariat social car, pour plus d’efficacité, notre cabinet peut prendre en charge le calcul et la déclaration de votre salaire d’administrateur).
Immatriculer le(s) véhicule(s) au nom de la société, modifier les contrats d’assurance, transférer le leasing vers la société s’il y en a un.
Contacter les fournisseurs récurrents pour communiquer les nouvelles données (toutes les factures à partir de la création de la société doivent être au nom de la société et payées par la société).
Changer les différents contrats professionnels
S’il y a du personnel, l’affecter à la nouvelle société (voir avec le secrétariat social).
Contacter l’organisme de carte de crédit (s’il y a un système de bancontact) pour que les paiements cartes arrivent sur le nouveau compte bancaire de la société à partir de la date de création de la société.
Refaire un bail entre le propriétaire et la nouvelle société s’il y a un bail commercial.
Toute autre modification que votre activité serait susceptible de réaliser
Il faut bien sûr que ces changements soient effectifs dès le premier jour d’activité de la société nouvellement constituée.
Il ne faut surtout pas stopper le numéro d’entreprise relatif à la personne physique car des régularisations devront être effectuées par nos soins, nous reviendrons vers vous lorsqu’il y aura lieu d’arrêter définitivement ce numéro.